Base de Données Bibliographiques de l'INRA


UpdateCopyDelete
Date entered:20120716
Team:inraseb
ARN:MA2012100023
Record status:C
Bibl. level:AS
Type of publication:J
English title:Competition between silverleaf nightshade (Solanum elaeagnifolium Cav.) and spring maize (Zea mays L.)
French title:Etude de la compétition entre la morelle jaune (Solanum elaeagnifolium Cav.) et le maïs de printemps (Zea mays L.)
Languages:(Fr)
Authors:Baye, Y. (INRA, Beni Mellal (Ma) centre Régional de la Recherche Agronomique de Beni Mellal), E-mail:yahyabaye@yahoo.fr; Bouhache, M. (Institut Agronomique et Veterinaire Hassan II, Rabat (Maroc)), E-mail:m.bouhache@iav.ac.ma,
Collation:p. 129-131
Summary:Fr, En
Notes:2 tabl., 5 rèf.
On-line availability -A:http://webagris.inra.org.ma/doc/baye06114.pdf
Serial title:Bulletin OEPP/EPPO
ISSN:0250-8052
Date od publ.-S:(Avr.2007)
Collation-S:V. 37 (1)
Languages-S:(En)
Availability-S:INRA DIC 6512 RI Rabat Instituts Morocco -
Online avail.-S:http://www.eppo.int/PUBLICATIONS/bulletin/index_bulletin.php
Prim.subj.categ.:H60-Weeds and weed control
Sec.subj.categ.:F40-Plant ecology
F62-Plant physiology - Growth and development
Descriptors - En:SOLANUM; ZEA MAYS; PLANT COMPETITION; WEED CONTROL; YIELDS; MOROCCO;
Descriptors - Fr:SOLANUM; ZEA MAYS; COMPETITION VEGETALE; DESHERBAGE; RENDEMENT; MAROC; SOLANUM ELAEAGNIFOLIUM
Descriptors - Sp:SOLANUM; ZEA MAYS; COMPETICION VEGETAL; ESCARDA; RENDIMIENTO; MARRUECOS;
Abstract:La compétition entre la morelle jaune (Solanum elaeagnifolium Cav.) et le maïs (Zea mays L.) a été étudiée au champ au cours de la saison 200l. Des durées de compétition avec la morelle jaune plu s ou moins longues, tardives et précoce ont été imposées à la culture au cours du cycle. Les résultats montrent que l es paramètres de croissance (hauteur. surface foliaire, matière sèche) du maïs ont été affectés par la présence de la mauvaise herbe. Plus la durée de compétition est longue, plus ces paramètres sont réduits. Les principales composantes du rendement, à savoir le nombre de grains/épi et le poids de 1000 grains ont été fortement influencées par la morelle jaune. il en est de même pour le rendement g lobal qui diminue d 'autant plus que la compétition avec l 'adventice dure longtemps. Ce dernier a été réduit de 64% en cas de non désherbage. Pour des pertes de rendements tolérées de 15%, la période critique de sensibilité à la mauvaise herbe serait située entre le stade floraison de la culture et le stade grain laiteu x avancé. La mauvaise herbe arrive à accomplir parfaitement son cycle biologique lorsque aucun désherbage n'est effectué. Des désherbages se poursuivant jusqu'a u stade grain pâteux de l a culture ont permis de réduire la production de fruits de la mauvaise herbe.
MFN:001677